mon parcours dans l’énergétique

Il est difficile de savoir quand les choses ont commencé. 
Je crois qu’elles n’en finissent pas de commencer.

« tout » a commencé… en 2016

2016. En plein été je suis à Paris pour mon anniversaire. Je décide de m’offrir un cadeau original, une chose que je n’ai jamais faite, un soin énergétique. Aucune idée de ce que ça peut être mais j’ai confiance en la personne qui donne ces soins. Je me lance.

C’est une révélation. Une révélation très spectaculaire !!! Sensations. Couleurs éclatantes. Visions puissantes. Un moment riche et fort. Et une certitude, qui me parvient sous la forme d’une phrase que « j’entends » pendant le soin : « Je suis protégé. » Je renouvelle l’expérience plusieurs fois dans les mois qui suivent. L’expérience s’enrichit, s’approfondit, commence à me passionner et me devient essentielle. Je suis en train de grandir mais ne le réalise pas encore. 

Dans la foulée de ce premier soin, je suis amené à porter sur moi une petite moldavite. De prime abord je n’imagine pas que cette pierre puisse me faire un quelconque « effet ». Mais je vole rapidement de surprise en surprise. Les effets d’une si petite pierre sont nombreux, forts et inattendus. Des choses sur lesquelles je « travaille » depuis longtemps (mes relations à mon entourage, mon ancrage, mon alignement physique, ma capacité à chanter…) se dénouent avec facilité, à tel point que très vite je ne parviens plus à me rappeler ce qui me gênait auparavant. 

Cette expérience me marque profondément. 

Non seulement je dois alors admettre que des aides et des soutiens peuvent m’être fournis dans des domaines inconnus de moi et « en marge ». Mais surtout j’entrevois que « l’énergétique » – je ne comprends alors pas encore ce que ce mot recouvre vraiment – peut être la clé précieuse d’un mieux-être physique, émotionnel et relationnel. Très rapidement. Et très simplement. Là où des mois, des années d’efforts conscients et laborieux, d’échanges verbaux interminables et répétitifs, et parfois de psychothérapie, avaient échoué. 

Je ne peux pas laisser passer ça. 
Je veux absolument me former en « énergétique » !
Mais par où commencer ? 

Très vite j’ai l’intuition que mon entrée dans l’énergétique se fera par les couleurs. Elles ont toujours occupé une place importante dans ma vie. Comme de nombreuses personnes, je suis extrêmement « visuel ». Mais il se trouve que j’ai aussi la particularité, la chance de voir les lettres et les chiffres en couleur. Et en « consistances ». Cela s’appelle la synesthésie. Ma synesthésie me rend le monde extérieur coloré, vivifiant, intense, profond et prégnant. Elle rend ma mémoire forte. Mon imagination cinématographique. Et mes « visions » très sensorielles. 

Tout ce que je sais à cette époque sur les chakras est qu’ils sont associés à des couleurs. 
C’est suffisant pour me décider. 
Je me formerai donc au langage des chakras ! 

J’ai la chance de trouver une formation qui associe développement du ressenti des énergies propres à chaque chakra, méditation et travail avec les pierres (ateliers « Chakras et cristaux » proposés par l’association Rayon magenta à Paris). Ce sera un formidable parcours pour moi. Qui débouchera plus tard sur une formation plus complète en bioénergie et en lithothérapie. (voir page Liens)

Ainsi dans le courant de l’année 2017, un intense travail énergétique s’opère en moi. Et ce faisant, je constate que ma vie s’allège, que le bien-être s’invite de plus en plus fréquemment chez moi et que mes « visions » s’embellissent. Le mot « visions » est ici un peu fort. Celles-ci n’ont rien de prophétiques ! 🙂 Mais dès que je ferme les yeux, elles sont là. Elles me parlent du monde tel que je ne le vois pas quand mes yeux sont ouverts. Et me parlent du monde qui est à l’intérieur de moi. (Il me faudra encore du temps pour comprendre et sentir à quel point ces deux mondes n’en sont qu’un.)

Poussé par un fort élan vital – et aussi parfois par une curiosité un peu brouillonne 😉 – je pars alors à la découverte de nombreuses disciplines, à la découverte de nombreuses personnes, que j’aurais quelques années plus tôt estampillées « farfelues », voire « délirantes ». Pour être franc, certaines de ces personnes ou de ces disciplines étaient bel et bien farfelues ou délirantes 😉 Je ne suis pas toujours « bien » tombé mais cela a fait partie de mon apprentissage et m’a permis de développer mon intuition. Et puis… surtout… j’ai eu de magnifiques surprises. Certaines se sont muées en révélations, et parfois même en profonds bouleversements.

En 2018 – mais le terrain avait été préparé depuis longtemps, je m’en rends compte maintenant – je décide de me former au reiki, sur les conseils très insistants d’une amie. J’ignore ce qu’est le reiki lorsqu’en juin 2018 je suis un stage de reiki niveau 1 (Shoden) à Paris. Je sens instantanément que cette formation va m’apporter bien plus que ce que j’en attends. Et surtout que je n’entre pas là dans un monde nouveau mais que je vis bel et bien des retrouvailles. Retrouvailles avec un monde ancien déjà visité ? retrouvailles avec des pratiques qui me sont connues… depuis toujours ?

Retrouvailles avec une profonde émotion en tout cas.
Et le plaisir de l’évidence et de la simplicité. 

(à suivre)

–> page en cours d’écriture 🙂